Collaborer pour écrire en classe





Collaborer pour écrire



Les Agités du FLE 01
















Pour ce premier numéro des Agités du FLE, Fred et Sébastien reçoivent Olivier Massé, enseignant de FLE, formateur de formateurs et qui s’intéresse depuis quelques temps déjà à l’approche neurolinguistique (ANL). Avec lui, nous parlons d’écriture collaborative dans l’enseignement du FLE et on va voir que l’écriture collaborative ne sert pas qu’à réaliser des projets collaboratifs mais qu’elle peut s’inscrire complètement dans le processus d’apprentissage. Après l’entretien, vous retrouverez la rubrique “Pour aller plus loin” dans laquelle on vous présente des ressources et des outils pour vous aider à vous lancer dans vos projets. Bonne écoute et n’hésitez pas à nous rejoindre dans le fil de conversation dédié sur la Foire Aux Questions :








Notre invité



Les liens d’Olivier Massé











Contacter Olivier :



  • Contacter Olivier par email


Les publications d’Olivier :



Les documents d’Olivier :



  • Un exemple d’écriture collaborative à partir d’un Google Doc lors d’une formation de formateurs


  • Présentation « Les écrits en classe en maximisant le temps de parole » lors des Rencontres Pédagogiques du Kansai 2014.






Pour aller plus loin



collaborer : articles & outils











Réflexions :



Outils :







Pour aller plus loin



publier : plateformes & outils











Publication:



Créer des magazines :



Mise en page :



  • Scribus

  • Inkpad (Seb s’est planté en parlant d’Inkpad, il voulait dire Inkscape mais même Inkscape n’est pas adapté à la création d’un magazine…)




Ce qui se passe en classe












S'abonner aux podcasts des Agités

Pour ne manquer aucune émission des Agités, abonnez-vous sur iTunes, par flux RSS, sur SoundCloud ou sur Podcloud.



Les crédits








Génériques de Music In Cloud – La pochette du podcast a été créée grâce à une icône dessinée par Andrew J. Young et des icônes du domaine public sur The Noun Project. Tous les autres éléments ont été soit spécialement développés, soit leurs droits d’exploitation ont été dûment acquis.






Ces informations vous ont été utiles ? Faites-en profiter d’autres !